L'avortement

En date d'hier, il y avait 30 ans que l'avortement était décriminalisé au Québec. Je considérais important de le souligner pour différentes raisons.

D'abord, parce que la lutte pour l'accès à l'avortement gratuit et sécuritaire est encore active et pertinente, ici ou ailleurs. Dans de nombreux pays on se bat pour le décriminaliser, dans de nombreux autres, comme au Canada, on se bat pour y avoir accès. Aux États-Unis, au Québec, des filles et des femmes doivent faire des pieds et des mains de procédures administratives, se déplacer sur de longues distances et débourser des montants faramineux pour pouvoir se faire avorter. À quoi sert un droit si on ne peut pas le faire valoir?

Puis, parce que 30 ans, c'est très peu de temps. J'ai prit conscience avec cette nouvelle que j'étais née à une époque où l'avortement était encore criminalisé. Cela m'a frappée, parce que je suis de la génération des filles, des femmes, à qui l'on a beaucoup dit que nous avions maintenant les même droits que nos pairs masculins. Il me semble bien incohérent de tenir ce discours à une génération de filles qui sont nées sans avoir le plein pouvoir sur leurs corps. Il me semble donc aussi prématuré de crier victoire quant à ce droit, qui est bien loin d'être acquis.

Que l'on se positionne pour ou contre l'avortement, une chose est sûre, c'est que les filles et les femmes y ont recours pour diverses raisons, qu'il soit décriminalisé ou non. La seule différence entre les endroits où il est décriminalisé et sécuritaire et ceux où il ne l'est pas, c'est que beaucoup moins de filles et de femmes meurent des procédures d'avortement. Son accès gratuit et sécuritaire, au-delà de la question morale ou éthique, est une question de santé et trop souvent de survie.

Au lendemain des 30 ans de la décriminalisation de l'avortement au Québec, je salue donc bien bas celles et ceux qui chaque jour luttent encore pour que toutes puissent avoir accès à une interruption de grossesse sécuritaire sans risquer leur vie, leur santé, leur liberté.

Plus d'information sur l'avortement:

http://www.fqpn.qc.ca/public/informez-vous/grossesse-non-planifiee/avortement/

http://www.csfmontreal.qc.ca/