Place à la vulve

2018, et pourtant.

Et pourtant, plusieurs ne connaissent pas encore la différence entre la vulve et le vagin, ne peuvent identifier correctement toutes les parties des organes génitaux femelle et ne savent pas comment les stimuler adéquatement. Et pour cause, ces éléments ne sont toujours pas enseignés dans une majorité de manuels scolaires et le plaisir est encore principalement conjugué au masculin.

Voici donc quelques informations de base concernant les organes génitaux féminins externes.

D'abord, les organes femelle et mâle sont issus du même noyau anatomique, ainsi, ils ont la même structure de base. Par exemple, le scrotum est en fait les grandes lèvres fusionnées, le prépuce est l'équivalent du capuchon du clitoris, etc. Puis, la vulve et le clitoris, au même titre que le pénis, ont une fonction érectile. Ils se gonflent de sang lors de l'excitation sexuelle et à l'intérieur d'environ 20 minutes, les petites lèvres s'ouvrent naturellement et le vagin est lubrifié suffisamment pour accueillir une pénétration.  Le clitoris est la source principale du plaisir sexuel génital chez les personnes qui en sont équipées. Le gland du clitoris n'est qu'une infime partie de cet organe dédié au plaisir. Il est comme la pointe de l'iceberg, il est rattaché à des racines qui descendent dans les lèvres. Ainsi la stimulation de toute la vulve contribue à l'excitation sexuelle.

En termes d'hygiène, le vagin est autonettoyant, il est important de ne pas insérer de savon ou de douches vaginales, qui déstabilisent la flore et peuvent cause des irritations et des infections. On nettoie la vulve uniquement avec un savon doux, sans trop insister, car les muqueuses sont des peaux fragiles. De plus, il est important, de porter des sous-vêtements qui respirent, idéalement sans teinture et d'un modèle sans risque de véhiculer des bactéries d"un orifice à l'autre (strings, thongs).

Avec le premier Festivulve à nos portes, j'ai choisi cette semaine de vous proposer des références liées  à la vulve, au vagin et au clitoris.

Amusez-vous!

Court métrage sur le clitoris

Pour participer au Festivulve à titre d'artiste, de conférencier-ère, d'artisanE ou autre.

Une vidéo sur le rapport de femmes à l'apparence leur vulve/vagin.

Une initiative artistique sur la diversité corporelle des vulves.

Un documentaire critique sur la montée en popularité de la vaginoplastie.