Les grandes approches

Tel que mentionné dans mon billet de blogue de la semaine dernière, il existe quatre approches psychothérapeutiques reconnues scientifiquement par l'Ordre des Psychologues du Québec. Ces quatre approches sont l'approche cognitivo comportementale, l'approche existentielle humaniste, l'approche systémique interactionnelle et l'approche psychodynamique. Je vais les résumer afin de vous aider à déterminer les approches qui vous conviennent le mieux pour une psychothérapie.

La thérapie cognitivo comportementale (TCC) vise des changements émotionnels profonds et durables via la modifications des pensées (cognitivo) et des comportements (comportementale) de la personne. Cette approche suit des processus thérapeutiques standardisés. Par exemple, l'exposition graduelle pour traiter les phobies. Vous pouvez vous attendre à explorer des objectifs de façon précise, à apprendre des outils de gestion de vos pensées et de vos comportements concrets, à avoir des exercices pratiques à faire entre les rencontres et à beaucoup d'interaction avec votre psychothérapeute.

La thérapie existentielle humaniste est centrée sur une vision positive de l'humain, une croyance en son désir d'émancipation et sur le ici et maintenant. Les tenants de cette approche n'utilisent pas de diagnostics et tentent de nuancer la dichotomie entre maladie et santé mentale. Vous pouvez vous attendre à un.e psychothérapeute qui vous invite à trouver les réponses en vous, puisqu'elle-il croit que vous les possédez. Les échanges vont se centrer sur le lien, sur l'état dans lequel vous arrivez, sur votre potentiel et vos compétences.

La thérapie systémique adresse les dynamiques relationnelles, même en thérapie individuelle. On considère la personne dans son rôle dans un groupe (famille, couple, équipe de travail, etc.), ses comportements problématiques ou souffrants comme un symptôme d'un enjeux au sein du groupe. Elle est recommandée pour les personnes ou les groupes qui veulent consulter à cause d'enjeux relationnels et interactionnels.

Dans la thérapie psychodynamique, on considère les problèmes actuels de la personne comme ayant leur source dans les conflits et incohérences psychoaffectives vécues dans l'enfance. La-le psychothérapeute explore ces sources en questionnant la personne sur ses souvenirs et ses perceptions des événements et en faisant des lien avec les difficultés actuelles. C'est une thérapie à moyen ou à  long terme qui creuse dans les origines des émotions et des comportements afin de déconstruire et de réparer pour corriger ce qui cause la souffrance.

Bien sûr, aucun.e psychothérapeute n'utilise qu'une seule approche pure sans influence des autres. De nombreux.ses professionnel.le.s se décrivent comme ayant un style éclectique, ce qui signifie qu'il est influencée par une diversité d'approches et d'écoles de pensées. Je vous invite à évaluer vos besoins et à choisir une approche en fonction d'eux et de votre personnalité.