Le désir sexuel

Dans un billet publié en septembre dernier, j’abordais la réponse sexuelle voir ici. J’ai maintenant envie de décortiquer les différentes étapes de la réponse sexuelle, en commençant bien sur par le désir sexuel.

J’avais défini le désir sexuel simplement comme étant l’envie d’avoir une relation sexuelle. Cette étape est à distinguer de l’excitation sexuelle, qui elle est une réponse physiologique à des stimuli.

J’expliquais aussi que le désir est intimement liée aux pensées sexuelles, érotiques et sensuelles. Effectivement, il est difficile de ressentir du désir sexuel si aucune pensée de nature sexuelle ne traverse notre esprit. Ainsi, une des façons de stimuler son désir est de provoquer l’émergence de pensées sexuelles et/ou érotiques. Vous pouvez choisir de réserver un moment pour cet exercice, sans vous mettre de pression à ce que ça mène à une activité sexuelle, mais uniquement en vous centrant sur vos pensées. Pour celleux qui croient manquer d’imagination pour stimuler leur imaginaire érotique sans support externe, de nombreuses options s’offrent à vous: l’art, les écrits, les films érotiques, entre autres choses. Une conversation avec des ami.e.s sur ce qui stimule leur désir peut aussi être une source d’inspiration et un bel espace de solidarité et de soutien, pourquoi pas?

La pratique de cet exercice devrait vous aider à stimuler votre désir sexuel, si certains contextes ou états favorables sont déjà présents. En effet, au-delà des stimuli plus directs tels que ceux mentionnés plus haut, de nombreux éléments influencent l’émergence du désir: la complétion des besoins de base, les sentiments de bien-être et de sécurité et l’harmonie conjugale, entre autres . Ces éléments peuvent varier d’une personne à l’autre mais ceux nommés ci-haut ont les plus communs.

Ainsi, avant même de tenter de stimuler les pensées sexuelles, il est important de s’assurer d’être dans un état général favorable à l’émergence de ces dernières. Je vous invite à réfléchir à un moment où vous ressentiez du désir sexuel et à identifier ce qui favorisait l’émergence de ce désir, pour identifier les éléments importants pour vous. À la lumière de cette réflexion, vous vous connaîtrez mieux dans votre sexualité et pourrez adresser, le cas échéant, les éléments qui font défaut dans votre vie ou dans votre relation et qui freinent votre désir sexuel. Cela vous permettra aussi de bonifier vos ressources internes favorisant votre désir sexuel.

Bonne exploration.