Le MOI sexuel

Votre MOI sexuel, c’est la somme de tout ce qui fait partie de votre sexualité: votre historique sexuel, vos expériences sexuelles, vos intérêts et vos désintérêts sexuels, votre sexe, votre identité de genre et votre orientation sexuelle.

Votre historique sexuel, ce n’est pas la liste de vos interactions sexuelles avec des partenaires. C’est votre Histoire en lien avec la sexualité. C’est la manière dont vos parents parlaient (ou pas) de sexualité, c’est vos premières sensations sexuées dans la petite enfance, c’est l’arrivée de votre puberté et la façon dont vous l’avez vécue, ce sont vos expériences sexuelles, c’est la découverte de votre identité de genre et de votre orientation sexuelle, c’est la façon dont votre sexualité a été affectée par diverses expériences (maladie, agression, chirurgies, grossesse, etc).

Vos expériences sexuelles ne sont pas limitées, loin de là, à celles avec des partenaires. Vos expériences sexuelles, ce sont vos actes sexuels exploratoires en solitaire, vos fantasmes, vos expériences avec des partenaires, vos confrontations avec la sexualité des autres (surprendre vos parents ou votre fratrie, par exemple). Tout cela fait partie de vos expériences sexuelles.

Vos intérêts sexuels font références aux pratiques et aux activités sexuelles que vous appréciez ou que souhaitez explorer dans une limite donnée. Ils sont variables dans le temps et dans l’intensité. Vous pouvez, par exemple, avoir un intérêt pour la stimulation de vos mamelons et voir cet intérêt diminuer ou disparaitre dans le temps, pour en voir d’autres apparaître ou s’intensifier. Vous pouvez avoir certains intérêts sexuels lorsque vous êtes seul.e et d’autres avec des partenaires. On peut ajouter à vos intérêts sexuels les contextes dans lesquels vous aimez avoir des activités sexuelles, quelles qu’elles soient.

Vos désintérêts sont les activités sexuelles que vous n’appréciez pas ou que vous ne souhaitez pas explorer. Comme vos intérêts, ils peuvent changer en intensité et en nature à travers le temps et les expériences.

Votre identité de genre est le fait de vous identifier selon un genre sexuel quelconque: personne non-binaire, femme, personne agenre, homme, etc. Comme l’orientation sexuelle, qui représente la jonction entre l’identité de genre de votre objet de désir et votre propre identité de genre (bisexualité, pansexualité, asexualité, homosexualité, hétéroflexibilité, hétérosexualité, etc), l’identité de genre peut-être variable dans le temps.

Votre sexe est votre corporéité sexuelle: intersexuation, vulve, phallo-clitoris, vagin, clitoris, scrotum, utérus, testicules, pénis, etc. Il ne faut pas confondre votre sexe et votre identité de genre. Ainsi, une femme peut être intersexuée ou avoir un pénis ou avoir une vulve et un vagin et une personne intersexuée peut être un homme ou une personne agenre, par exemple.

Toutes ces composantes forment votre MOI sexuel. Peu de gens ont prit le temps de réfléchir à tout ce qui compose leur MOI sexuel et pourtant, cette connaissance est un des éléments fondateur de l’émancipation sexuelle. Je vous encourage à prendre un temps de réflexion sur ce qui constitue votre MOI sexuel et sur la manière dont il s’est construit.

Bonne réflexion!